"L'avenir tu n'as pas à le créer,
mais à le permettre"
A. de St Exupéry
 
 

Qui sommes-nous ?

Appui technique

Grâce à son réseau d’experts, ImpactHope apporte des conseils techniques dans divers domaines tels que l’éducation, la sécurité alimentaire, la santé publique ou l’économie locale.

 

La fondation assure également un lien avec plusieurs universités libanaise, chilienne, belge et américaines sur des questions assez pointues telles que la formation professionnelle, l’éducation aux marges ou la recherche agronomique.

 

Appui méthodologique

ImpactHope intervient régulièrement dans la réflexion sur le montage de projets. Des échanges avec le partenaire local permettent d’affiner des concepts, d’ajuster des méthodologies de travail, d’optimiser l’usage des ressources humaines et matérielles de l’organisation locale, d’utiliser à bon escient les méthodes de planification par objectifs.

 

En lien étroit avec le terrain

Nos partenaires

Des questions ?

N'hésitez pas à prendre contact,

nous vous répondrons avec plaisir

Nos valeurs

En restant ouverte à toutes les cultures, religions et situations sociales, notre intervention vise en priorité les plus pauvres, les exclus, ceux qui ont perdu l’espoir et ceux qui se trouvent au cœur de la violence du monde.

 

Notre action ne peut se concevoir sans considérer l’importance des liens fraternels entre tous les hommes, facteurs de stabilité et de paix pour tous.

 

Nous sommes convaincus que l’équilibre écologique et l’emploi judicieux et équitable des ressources du monde sont des éléments essentiels de la justice à l’égard de toutes les communautés de notre « village global ».

Fondée en 2008, Impact Hope est une Fondation suisse d’utilité publique reconnue aussi en France, au Luxembourg et en Belgique.

 

Nous oeuvrons dans les pays en situation de post-confit, principalement avec la jeunesse, afin d'aider les citoyens à bâtir leur lendemain.

 

Dans une vingtaine de pays, nous avons mené avec succès des projets sociaux, économiques et culturels, en collaboration avec les populations locales. 

La fondation dispose d’un réseau de personnes expérimentées et compétentes pour mener à bien les projets sur le terrain et assurer l’efficacité des dons. 

 

Nous récoltons des dons auprès d'entreprises, de grandes familles et de personnes privées soucieuses d'investir dans des projets porteurs de sens et dont l’impact est mesurable.

 

Impact Hope est gérée et supervisée par un Conseil d'Administration composé de 3 membres, et les comptes de la Fondation sont audités par un organisme indépendant en Suisse

Appui financier

ImpactHope recherche activement des financements privés en Europe et dans le reste du monde pour mener à bien les projets sur lesquels elle s’engage.

 

Elle s’accorde régulièrement avec d’autres intervenants financiers sur place pour assurer une cohérence et une certaine pérennité au financement. Elle encourage la solidarité financière locale et entre pays du Sud.

 

Soutien moral

Dans certaines zones en conflit, ImpactHope assure un soutien moral à ses partenaires du Sud (Moyen-Orient et Bosnie essentiellement) par des contacts réguliers et la mise en réseau avec d’autres entités.

2008, début de la grosse crise financière mondiale. Particulièrement affectés par cette situation, trois amis* décident d’en finir avec les « belles intentions » et de retrousser leurs manches afin d’essayer d’éviter aux plus pauvres, aux plus fragilisés de l’être encore davantage. La fondation ImpactHope, « l’Espérance en actions », est née.

 

*Jean-Marie Joly, économiste du développement et licencié en théologie, en devient président. Tout en poursuivant ses études universitaires et ses qualifications aéronautiques, il a participé étroitement au lancement d’ONGs et de fondations s’inscrivant dans une perspective de développement intégral.

 

*Nicolas Buttet, juriste de formation, ancien député au Parlement cantonal du Valais en Suisse, est prêtre. Il a collaboré à Rome au Conseil pontifical Justice et Paix, puis a fondé la Fraternité Eucharistein à Saint-Maurice-d'Agone. Il assure la vice-présidence de la fondation.

 

*Didier Rance est historien de formation et écrivain.   il a travaillé plus de 10 ans en Afrique et au Moyen Orient pour différentes organisations internationales. Il a aussi dirigé « Aide à l’Eglise en Détresse » en France pendant plusieurs années.

 

La fondation est gérée au quotidien par Jean-François Dewitte, ingénieur agronome. Il a travaillé plusieurs années en Afrique de l’Est, au Brésil et en Asie du Sud-Est. Il est actif dans la coopération depuis plus de 35 ans.​

 

 

 

 

Notre histoire

FONDATION

IMPACT HOPE

IMPACT HOPE

FONDATION

EDUCATE, EMPOWER, TRANSFORM...

FOR PEACE

MENU