"Susciter une espérance nouvelle par une autre façon de penser et d'agir"
 
 

Notre mission 

Vos dons sont déductibles fiscalement !

 

En France via notre partenariat avec la Fondation de France, et en Belgique avec la Fondation Roi Baudoin. 

 

Les donateurs luxembourgeois bénéficient directement de l’exonération fiscale délivrée par Impact Hope en Suisse.

Soutenez-nous 

Nos partenaires

Des questions ?

N'hésitez pas à prendre contact,

nous vous répondrons avec plaisir

Impact Hope est une Fondation suisse d’utilité publique reconnue aussi en France, en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg

 

Notre vision

De nombreuses régions du monde ont vécu ou vivent encore des conflits dont les véritables enjeux n’ont pas été solutionnés.

 

Même après la signature d’accords de paix, des sentiments de frustration, de discrimination ou de haine restent souvent latents au sein des populations et peuvent être source de reprise des conflits.

 

Face à ces situations, les jeunes adultes ont un rôle prépondérant à jouer dans la reconstruction des sociétés post-conflits, en changeant les mentalités, en luttant contre les préjugés et en rendant possible un véritable

« vivre ensemble » durable.

 

Ces jeunes adultes n’ont souvent pas été eux-mêmes au centre des conflits. Ils sont plus enclins à dépasser les querelles et a priori pour répondre aux défis de leurs communautés de manière nouvelle et positive. Ces communautés vivantes et engagées peuvent alors inspirer la croissance, la stabilité, l'ouverture et la paix.

 

Pour que les jeunes soient capables d’assumer ce rôle, ils doivent avoir accès à une éducation qui les amène à faire des choix proactifs.

 

Ces choix sont basés sur des valeurs fondamentales qu’ils auront intégrées et qu’ils transmettront aux générations futures.

ImpactHope a pour mission de promouvoir le « vivre ensemble » prioritairement dans des zones ayant connu des conflits ou des discriminations graves.​

 

Nous accompagnons des initiatives visant à former des jeunes pour qu’ils deviennent des acteurs de changement et des décideurs au service de la paix

 

Nous soutenons des activités économiques favorisant la rencontre des différentes communautés et l’avènement d’une société où la prospérité est partagée

 

Nous contribuons à la mise en place d’actions de développement désirées par les populations locales en vue de transformer positivement leur vie et de permettre leur avenir dans la liberté, la dignité et la paix.​​

Nos stratégies

Dans un monde globalisé aux interactions de plus en plus complexes, la fondation accompagne et forme ces jeunes pour les aider à comprendre et respecter leur environnement, discerner leur potentiel et prendre les décisions citoyennes et responsables quant à l’avenir de leur communauté.

 

Les programmes de la fondation portent essentiellement sur l’accompagnement et la formation intégrale des jeunes. Ils peuvent se reconstruire, réaliser leur rêve et le partager avec d’autres. Ils sont appelés à s’impliquer dans des dynamiques sociales et entrepreneuriales novatrices au service de la réconciliation, du « vivre ensemble » et d’une paix durable.

 

Les jeunes sont invités dès le départ à parrainer de plus jeunes qu’eux. Ils sont ainsi conscients de leur responsabilité, acquièrent une auto estime qu’ils n’ont souvent pas éprouvée auparavant. Ils sont plus à même de transférer cette expérience de vie à la génération suivante.

L’accompagnement vise le savoir-être du jeune, ce qui lui permettra  de découvrir ses talents et ses droits, de dépasser ses limites et de construire un processus de résilience afin  : 

  • de mieux se situer par rapport aux autres dans le respect des différences, de combattre toute forme de discrimination et d’acquérir une éthique personnelle
  • de décider de son projet de vie, d’assumer sa responsabilité sociale et environnementale au sein de la société

 

Le jeune acquiert un savoir et un savoir-faire dans des domaines d’avenir identifiés dans le contexte local.

 

Il est systématiquement accompagné de manière personnalisée, développe une conscience citoyenne et s’approprie des valeurs telles que le respect du bien commun, la responsabilité, l’esprit de service et l’empathie pour le plus faible.

 

Le jeune est encouragé à entreprendre dans le domaine social ou productif, de manière innovante, durable et utile à sa communauté. En devenant un acteur économique ou social, il met en jeu ses ressources et ses talents pour inciter les autres à progresser ensemble.

 

Les jeunes d’origines ethniques, sociales ou religieuses différentes sont amenés à participer ensemble à des activités ou rencontres permettant d’assumer et de respecter leurs différences.

 

De nouvelles formes de communication sont encouragées et mises en œuvre pour partager, diffuser et systématiser ces expériences auprès d’autres jeunes dans le monde.

IMPACT HOPE

FONDATION

Transformer des sociétés en post-conflit par l’éducation des jeunes

MENU